Cameroun : Un ouvrage pour mieux éclairer les CR et les CPF

L’Ong APIFED grâce à un appui du projet C2D-PSFE 2, vient de publier un guide simplifié pour le fonctionnement des comités riverains (CR) et des comités paysans-forêt (CPF).

La salle de conférences de l’Hôtel l’Afamba de Sangmélima a servi de cadre à la cérémonie de présentation officielle de ce livret le 17 Novembre dernier, sous l’égide du C2D-PSFE 2 (Contrat de Désendettement et Développement-Programme Sectoriel Forêt Environnement). Des organisations de la société civile, des élus locaux, des responsables étatiques à charge des forêts, des dirigeants des CR et CPF de la région du Sud ont massivement pris part à ce rendez-vous.

Ce guide répond à de multiples préoccupations concernant ces acteurs incontournables dans la bonne gestion des ressources forestières à savoir : quelles sont leurs missions, comment s’effectue leur mise en place, quels sont les mécanismes de leur fonctionnement, de quels moyens disposent-ils pour mener leurs activités, comment sont choisis leur membres, quelle est la durée de leur mandat, etc.

Les comités riverains sont des groupes de personnes choisies par une communauté villageoise riveraine d’une forêt en exploitation, pour assurer la planification, l’emploi et le suivi de la gestion des revenus forestiers destinés à cette communauté. Les comités paysans-forêt quant à eux sont un groupe de personnes élues dans une communauté riveraine à une forêt permanente pour servir de courroie de transmission entre les populations qu’ils représentent et les autres acteurs intervenant dans la gestion des ressources forestières à savoir l’administration forestière, l’autorité administrative, les exploitants forestiers, les Ong nationales et internationales, les projets, etc.

La sortie de cet ouvrage a été louée et appréciée dans l’ensemble par tous les participants. Pour Oyono Oyono Robert, président d’un comité dans l’arrondissement de Mitomb : « Mes attentes ont été comblées. Les explications de ce guide vont nous permettre d’être mieux organisés et plus efficaces sur le terrain. C’est un instrument qui va nous servir au quotidien dans nos différentes activités. Il vient à point nommé pour combler les nombreuses lacunes observées jusqu’ici. » soutient-il.

Les débats ont achoppé sur la question des moyens de fonctionnement des CR et des CPF, surtout ceux qui doivent être reversés par les communes. Ce qui n’est pas toujours effectif sur le terrain et plombe les activités de ces entités villageoises. Les maires présents ont indexé l’administration forestière qui à son tour a incriminé le Ministère des finances.

C’est une véritable bouffée d’oxygène que ce guide apporte sur le plan didactique, mais la question du financement des comités riverains et des comités paysans-forêt reste problématique.

Irénée Modeste Bidima

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer