Cameroun : Parc National de Campo Ma’an – Vulgarisation de la consommation du soja à Nkoélon et Akak

Une trentaine des femmes des villages Nkoélon et Akak, à proximité du Parc National de Campo Ma’an au Sud du Cameroun, ont été formées par le SAILD sur la cuisson des mets à base de soja.

Le projet «Agroécologie pour le renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des familles de petits exploitants des villages de Campo Ma’an» financé par le GEF Small Grants Programme du PNUD, a franchi un cap supplémentaire en vulgarisant la consommation du soja dans les localités riveraines du Parc National de Campo Ma’an dans la région du Sud.

Le Service d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (SAILD), partenaire de mise en œuvre du  projet, a mené une série d’activités du 6 au 11 février 2023 dans  les villages bénéficiaires. Des séances d’éducation nutritionnelle et les démonstrations culinaires à base de soja ont meublé ces moments.

L’éducation nutritionnelle a consisté à la sensibilisation des femmes sur les différents régimes alimentaires, à travers une série d’échanges et de discussions participatives. Les femmes ont par la suite été formées sur le dépistage de la malnutrition chez les enfants à l’aide d’un périmètre brachial.

Une solution pour les riverains du parc

Les communautés de Nkoélon et d’Akak ont appris à cuisiner et à déguster le soja, sous trois formes : la bouillie de soja, la sauce de soja et les feuilles de manioc au soja. Ces différents mets ont été appréciés par les participants.

Une dotation en petits  matériels de cuisine tels que les marmites, les bassines, les passoires et les louches a été attribuée à chaque femme afin que chacune puisse pérenniser la consommation de ces mets dans son ménage.

Nkoélon et Akak sont deux villages situés en bordure du Parc National de Campo Ma’an dans l’arrondissement de Campo. Les habitants de cette zone sont en proie à des difficultés sur le plan alimentaire depuis l’installation de l’agro industrie CAMVERT. Le déploiement de cette entreprise a fortement réduit les surfaces des terres cultivables appartenant aux riverains, et a exacerbé le conflit homme faune.

L’introduction et la vulgarisation du soja qui est un aliment à haute valeur nutritive, est l’une des réponses que ce projet apporte pour le renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des  communautés villageoises

Irénée Modeste Bidima

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer