Cameroun : Peut-on élever l’autruche dans le Noun ?

Je désire m’investir progressivement dans la production agricole. Je dispose de 20 hectares dans l’arrondissement de Njimoun dans le Noun, à l’Ouest Cameroun. Je voudrais commencer par une activité qui génèrera rapidement des bénéfices pouvant contribuer à l’amortissement de mon investissement.  Ainsi, j’aimerais obtenir des conseils sur le choix des spéculations compatibles avec la localité. Quelles sont les cultures les plus demandées sur le marché? L’élevage de l’autruche peut-il réussir dans cette localité? En cas de mécanisation, quels équipements pour le labour et le semis ?

Sami, Douala

Cher Sami,
Le Noun fait partie de la zone agroécologique des hauts plateaux de l’Ouest. Les conditions climatiques de cette localité offrent un environnement favorable à la réussite de plusieurs cultures et plusieurs types d’élevage.
Cependant, l’autruche est un animal protégé dont l’exploitation nécessite en principe une autorisation préalable du ministère des forêts et de la faune.
Le Noun étant une zone à fort potentiel d’élevage, comme partout à l’Ouest du Cameroun, on y élève abondamment de poulets de chair et de poules pondeuses, ainsi que d’autres élevages comme ceux des porcs, lapins, chèvres, moutons et bovins.
Les cultures céréalières comme le maïs, le riz et les légumineuses comme le haricot et l’arachide y sont très pratiquées. On y cultive aussi les produits maraîchers tels la tomate, la pastèque, le gombo, le piment, le poivron, la carotte et les légumes feuilles.
Nous vous conseillons de faire une ferme intégrée pouvant produire une partie des intrants pour votre élevage, en cultivant du maïs et du soja pour l’alimentation de vos animaux.
Pour mécaniser cette exploitation, il est conseillé d’opter pour la location d’engins avec ses accessoires.

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

2 thoughts on “Cameroun : Peut-on élever l’autruche dans le Noun ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *