Cameroun : Pourquoi mon lapin perd ses poils ?

Je suis nouvellement entré dans l’élevage de lapins. Et je fais face à un problème. Mes animaux perdent les poils au niveau du nez et des oreilles. Quel traitement me conseillez-vous?
Combien de mises bas peut-on attendre par an? Le nombre de petits varie-t-il en fonction de la qualité des aliments utilisés?
Bikoko

Cher Bikoko,
La perte des poils au niveau du nez et des oreilles est le symptôme courant de la gale, principale maladie de la peau rencontrée chez le lapin.

Le traitement peut se faire aux antibiotiques. On procède au lavage de tous les sujets au désinfectant. Et on désinfecte les loges à l’aide des produits à base de thriméthoprime.

Il existe un traitement alternatif qui consiste à badigeonner jusqu’à la guérison les plaies causées par la gale, à l’aide d’un mélange de deux cuillerées d’huile de palme et d’une cuillerée de pétrole.

La gale est très contagieuse et se transmet par simple contact entre les sujets sains et les sujets malades. C’est pourquoi la désinfection des sujets doit être générale, car une fois installée, la gale envahit progressivement le cheptel. L’éradication complète de la gale est souvent longue et difficile. La bonne pratique de gestion de cette maladie doit être basée sur la prévention.

La prévention de la gale consiste à:
– Respect des mesures d’hygiène;
– Mise en quarantaine des nouveaux sujets ou de ceux présentant des signes de maladie (isolement du sujet sain ou malade pour observation);
– Désinfections périodiques des sujets et des loges;
– Observation des vides sanitaires entre les bandes (désinfection du bâtiment d’élevage vide et le laisser non utilisé pendant 2 à 3 semaines).

Pour ce qui est de la reproduction, dans les petits et moyens élevages traditionnels, une lapine peut avoir 3 à 4 mises bas par an pour une production commerciale de 21 à 24 lapereaux par an. Une bonne alimentation contribue à la bonne santé de la lapine reproductrice, et par conséquent à l’amélioration de la qualité de la mise bas.

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *