Cameroun : Première campagne agricole 2024-Augmentation des pluies et des températures en vue

Trois zones agroécologiques sont concernées par le calendrier agricole publié en mars 2024 par l’ONACC. La zone Forestière à pluviométrie bimodale (Centre, Sud et Est), la zone des Hauts Plateaux (Ouest et Nord-Ouest) et la zone Forestière à pluviométrie monomodale (Sud-Ouest et Littoral).

D’après l’Observatoire National sur les Changements Climatiques (ONACC), pour la première campagne agricole 2024, les prévisions climatiques des mois de mars, avril et mai indiquent une augmentation globale des quantités de précipitations dans les régions du Centre, de l’Est et du Sud, les régions du Littoral et du Sud-Ouest et les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest. L’ONACC avise également qu’il y aura une augmentation des températures dans ces régions.

Aide à la décision

Le calendrier agricole est un outil d’aide à la prise des décisions et d’appui-conseil pour la planification, la gestion et le suivi des activités agricoles. Dans une zone agroécologique déterminée, il présente les dates probables de début effectif des pluies, les  dates de début de semis, les types de spéculations et opérations agricoles à mener.

Magloire Biwole Ondoua

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *