Existe-t-il un procédé de conservation de la banane plantain pouvant nous aider à réduire nos pertes post-récoltes ? Après la coupe d’un régime de banane plantain, quel est le délai normal de mûrissement ?
Christian / Congo, Brazzaville
Cher Christian,
La banane plantain est une denrée hautement périssable. A température ambiante (25 à 30°C), la pleine maturation (c’est-à-dire le mûrissement) est atteinte entre 5 à 10 jours après la récolte. Mais ces délais sont approximatifs car ils dépendent du stade de coupe du régime.
Certaines expériences réalisées en Côte d’Ivoire ont montré, la possibilité de conserver à froid (8°C) avec 95 à 100% d’humidité relative des plantains pendant 21 jours, sans perturber notablement la présentation et le goût des fruits.
L’autre possibilité de conservation à froid (8°C) se fait en atmosphère contrôlée en l’absence d’air (vide partiel sous sac de polyéthylène d’une épaisseur de 30 microns) des fruits pendant 60 jours sans perturber notablement la présentation et le goût des fruits.
Toutefois ces techniques de conservation de la banane plantain peuvent engager des coûts élevés incompatibles avec les exploitations paysannes.