Cadre financier ayant exercé en Europe, voici deux ans que je suis rentré au Cameroun. C’est avec beaucoup d’intérêt que je parcours vos différents articles dans le mensuel La Voix Du Paysan.
Je souhaiterais investir dans un projet d’agriculture ou d’élevage sur une surface d’au moins un hectare dans la région du Littoral.
Pouvez-vous me conseiller sur les possibilités d’investissements? Que pensez-vous du cacaoyer?
Johnson
Douala-Cameroun
Cher Johnson,
La région du Littoral a un climat favorable à plusieurs cultures, entre autres: les cultures annuelles ou à court terme comme le piment, le macabo, le manioc, le maïs, le gombo, des légumes feuilles (morelle noire ou zom, amarante ou folong, ndolè, etc.).
Mais, observez bien votre environnement (zone où se trouve votre parcelle de terre). Cela peut influencer votre choix. Cela veut dire que vous pouvez adopter l’une des cultures qui se pratiquent déjà dans la zone. Toutefois, il est important de faire une étude de marché pour savoir ce qui se vend le mieux.
Mais, au vu de la superficie (un hectare) que vous disposez, il n’est pas souhaitable d’exploiter les cultures pérennes (à cycle long) comme le cacaoyer, le palmier à huile, le cocotier ou l’hévéa par exemple.
Vous pouvez aussi associer à vos cultures, des élevages de poulets de chair, de lapins ou de porcs.
Cependant, vous devez savoir que la réussite d’une activité agricole nécessite une présence régulière dans l’exploitation. Ensuite, il est important de s’informer sur les techniques culturales ou d’élevage avant de se lancer.