Je dispose d’un hectare de bananier plantain dans la zone de Mvengue au Sud du Cameroun. Des conseils glanés par-ci par-là, pour éviter les attaques de parasites, m’ont recommandé plusieurs noms de pesticides. Mais, je me demande si ces produits ne sont pas dangereux pour la santé? Y a-t-il moyen d’assurer une protection des plants par des moyens naturels ?
Adrien, Mvengue
Cameroun
Cher Adrien,
Les bananiers sont sujets à plusieurs maladies, partout ailleurs tout comme dans la région du Sud Cameroun. L’action des pesticides contre les champignons et nématodes est certes reconnue. Cependant, ces produits chimiques de synthèse sont très nocifs pour la santé humaine et pour l’environnement. Certains sont classés comme extrêmement dangereux et interdits dans de nombreux pays. Leur coût élevé et leur faible disponibilité sont autant de raisons de ne pas s’engager dans leur utilisation.
D’autres techniques peuvent s’avérer efficaces pour protéger vos bananiers plantains.
Par exemple, le fait que certaines maladies se transmettent par contamination à travers les outils, doit vous amener à travailler avec des outils nettoyés afin de limiter les infections. De plus, les déchets de culture contaminés doivent impérativement être enlevés de la parcelle.
En cas de constat de survenue d’une attaque, procéder à des récoltes sanitaires. C’est-à-dire, supprimer les feuilles ou les parties de feuilles atteintes et les brûler hors de la plantation. En outre, supprimer manuellement les parties de la fleur qui fanent ou pourrissent, car cela favorise le développement des champignons.
Toutefois, il est difficile de lutter contre les nématodes, qui sont présents dans le sol. Des bananiers sains et vigoureux sont plus résistants à leurs attaques, et des pratiques visant à améliorer la qualité des bananiers, comme le travail de la terre, le désherbage, l’apport de matière organique et le paillage sont autant de techniques qui limiteront les infections.
Il est possible de piéger les charançons qui préfèrent pondre dans les tiges fraîches. Il faut couper les tiges en deux et placer les faces coupées sur le sol près du pied de bananier.
Après 1 semaine, les tiges (qui contiennent les insectes adultes et les œufs) sont récupérées et détruites. Ceci permet de limiter l’infection dans les tiges souterraines des bananiers.