Cameroun : Que faire pour le maïs dont les feuilles fanent et s’enroulent ?

J’ai fait le maïs de la seconde campagne, tout se passait bien jusqu’à la fin des pluies, où j’observe l’arrêt de croissance et surtout des feuilles aux heures ensoleillées de la journée. Que me conseillez-vous pour remédier à l’enroulement et la fanaison des feuilles de maïs ?

Blandine, Batchenga

Cher Blandine
L’enroulement et la fanaison des feuilles de maïs aux heures chaudes de la journée est un signe de stress hydrique (manque d’eau) pour la plante. C’est un mécanisme par lequel la plante réduit ses pertes en eau en fermant ses stomates (pores ou trous par lesquels elle respire) pour limiter l’évapotranspiration dès lors que l’eau devient rare. Il s’agit donc d’un phénomène naturel que l’on observe en saison sèche lorsque les plants ne sont pas arrosés.
Le stade de sensibilité maximum du maïs se situe entre 10 jours avant la floraison et trois semaines après, correspondant à la période située entre la floraison femelle, la formation et le remplissage des graines.
Cette situation retarde la floraison femelle, causant un problème de fécondation. Si la sécheresse survient après la floraison, il y aura avortement des grains.
Que faire donc ? Si votre site est à proximité d’un point d’eau, cela peut être corrigé par un apport d’eau par irrigation. Au cas contraire, évitez désormais de semer tardivement et privilégiez les variétés de maïs précoces.

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *