Cameroun : Que faire pour obtenir une huile de palme de bonne qualité ?

Je viens vers vous solliciter des conseils pour ma palmeraie du village. Notre huile n’est pas toujours de bonne qualité, parfois ça coagule. Comment faire pour avoir une huile de bonne qualité ? A quelle fréquence récolter les régimes ? Quelle quantité d’huile peut-on récolter par régime de noix ? Quelle quantité d’huile peut-on obtenir des noix de palmiste ? 

Laurentine,Yaoundé

Chère Laurentine,

La qualité d’huile de palme est fonction de la qualité des noix récoltées. Selon la qualité des régimes à la récolte, on distingue 3 types de régimes : Régime mûr : au moins un fruit détaché naturellement. Régime vert : aucun fruit détaché naturellement. Régime pourri : pédoncule pourri, fond des loges de couleur noire, fruits s’écrasant entre les doigts.

Pour éviter la coagulation excessive de l’huile de palme, vous devez utiliser les noix bien mûres et non pourries pendant l’extraction. Il en est de même pour la couleur rouge-vif d’huile de palme qui est aussi fonction des raisons citées pour la coagulation.

Il faut aussi savoir que la bonne qualité des noix est fonction du respect de l’itinéraire technique surtout en fertilisation. Au cas où vos plants de palmiers ne sont pas fertilisés, pensez à y apporter un engrais approprié pour la production du palmier ou du Chlorure de Potassium (KCl) à la dose de 200 grammes par plant. Vous pouvez faire deux apports par an (mars et octobre).

Fréquence de récolte de l’huile de palme

La fréquence de la récolte est fonction du cycle de production du palmier à huile. Elle peut se faire en 1, 2 ou 3 passages par mois selon qu’on est en période de faible ou de forte production. Ranger les régimes sur l’aire de collecte de manière à faciliter la collecte, la pesée et le transport à l’huilerie. Protéger les tas de régimes par des palmes pour éviter les pertes de poids par déshydratation.

Les taux d’extraction, par rapport au poids frais des régimes sont 20 à 23% pour l’huile de palme, et  4 à 6% pour l’huile de palmiste (amande).

Seuls les régimes mûrs permettent d’obtenir de bons taux d’extraction d’huile contenue dans les fruits, il faut donc éviter de laisser les régimes pourrir ou encore récolter avant qu’ils ne soient mûrs.

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *