Cameroun : Quel rendement pour un hectare d’arachide ?

Bonjour,

Je suis à ma première campagne de culture d’arachide, j’aimerais savoir comment on reconnait que le champ est mature. Quel est le rendement de l’arachide par hectare?

Yaya-Mbouda, Cameroun

La première chose à considérer est le cycle de la culture qui varie de 3 à 5 mois selon les variétés.

On peut se baser sur la couleur des gousses et des graines pour fixer le moment de la récolte. En ouvrant ou en grattant la gousse avec un couteau, les différences de couleur apparaissent entre les gousses mûres et non mûres. Les gousses non mûres sont blanches, les mûres sont presque noires et les gousses en cours de mûrissement passent progressivement du jaune pâle à l’orange et finalement au brun foncé. Lorsque 75% des gousses prélevées sur quelques plantes sont brun foncés à presque noirs, il est temps de récolter. Il est donc important d’inspecter régulièrement le champ.

La récolte des arachides se fait par arrachage des plants (feuilles et gousses) à la main. Elle intervient immédiatement après maturité pour éviter la pourriture et la germination des graines en cas d’humidité du sol.

Les plants entiers sont séchés dans le champ pendant 1 à 3 semaines, puis les gousses séchées sont séparées du reste de la plante (fanes) manuellement.

L’arachide séchée est conservée en gousse dans des sacs et/ou décortiquée et vannée pour être vendue.

En culture pure d’arachide, le rendement moyen est de 1500 kg de graines sèches  non décortiquées  par hectare. Sachant que la perte de poids au décorticage est d’environ 30%, vous aurez 1050 kg de graines décortiquée pour 1500 kg de gousses.

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *