Cameroun : Quelle différence entre soja et tourteaux de soja

Je vous écris pour vous demander certains renseignements à propos des formules de composition des aliments pour poules, porcs, lapins etc. parus dans différents numéros de LVDP. Je voudrais savoir si ce n’est pas possible de substituer le tourteau de soja par le soja. Si oui dans quelles proportions. Dans notre région nous cultivons abondamment le soja et le kilogramme peut coûter jusqu’à 100 fcfa alors que celui du tourteau coûte 350 fcfa voire 400 fcfa.  Je souhaiterais que dans votre réponse vous vous étendiez aux tourteaux d’arachides ainsi qu’à celui de coton.

TCHATCHOUANG Louis C.

Cher Louis,
LVDP est heureux d’avoir à répondre à votre question. Sachez que :

  • Le tourteau est un produit farineux qui est obtenu après extraction de l’huile à partir des graines oléagineuses comme le soja, le coton, l’arachide, etc.
  • Le tourteau de soja se vent effectivement plus cher que le soja graine. C’est vrai. Mais il n’en est pas de même avec l’arachide ou le coton dont les tourteaux coûtent nettement moins chers.

La graine de soja contient entre 16 et 25% d’huile par rapport aux tourteaux, alors que les volailles n’en ont pas absolument besoin.

  • Les tourteaux des graines citées restent également très riches en protéines car l’extraction de l’huile ne les affecte pas beaucoup. En donnant donc le tourteau au bétail, on a l’avantage que l’huile extraite peut être plus efficacement utilisée ailleurs.

La présence de l’huile dans la graine de soja favorise une rapide apparition de la moisissure de l’aliment, qui de ce fait ne peut se conserver pour longtemps dans les conditions ambiantes. Le tourteau serait donc préférable au graines entières.

  • Les seuls inconvénients significatifs qu’on aurait à utiliser des graines entières plutôt que les tourteaux seraient donc essentiellement économiques, la substitution pouvant donc se faire sans aucun danger pour l’animal.

Dans les régions où l’on produirait donc de grandes quantités de soja, il serait intéressant d’incorporer les graines de soja plutôt que les tourteaux dans l’aliment, du fait de leur prix au kilogramme. En effet le prix du soja grain varie de 100 à 250 F/Kg alors que celui du tourteau de soja (essentiellement importé) varie entre 300 et 450 F/Kg. Mais attention! Prendre soin de bien faire griller les graines soit dans une marmite (pour de petites quantités) soit dans un four rotatif pour les grandes quantités allant jusqu’à 50 kg, pour permettre l’élimination des facteurs antinutritionnels qui pourraient causer la mort de tout votre cheptel. Ceci est très important, puisque seule la chaleur permet d’éliminer ces facteurs dans la graine.

Par contre, la teneur en huile d’arachide (>50%) et son importance économique dans la chaîne de l’alimentation humaine n’autorisant pas la substitution des tourteaux d’arachides par les graines entières dans l’alimentation du bétail. Il en est de même pour le coton.

Les proportions à respecter lorsqu’on utilise le soja graines par rapport au soja tourteau sont presque les mêmes, étant donné que à peu près les mêmes quantités de matières protéiques brutes se retrouvent dans les deux cas.

Cependant, si les tourteaux de coton ou de palmistes sont disponibles, il serait intéressant de les utiliser parce qu’ils permettent de diminuer considérablement le coût final de l’aliment, puisque les tourteaux de coton et de palmiste se vendent environ à 95f et 50f respectivement.

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *