Cameroun : Quelques avantages de l’aquaponie

Recyclage et préservation des ressources, aliments sains sans intrants chimiques produits sur toutes les périodes de l’année, sont autant d’atouts liés à la pratique de l’aquaponie.

Croissance rapide des plantes

La croissance des plantes dans les lits hydroponiques est trois fois plus rapide que dans l’agriculture en plein champ, grâce à l’apport continu de nutriments et à un environnement riche en oxygène pour les racines.
Il y a également peu ou pas de stress dû à la sécheresse, ce qui donne aux plantes une meilleure saveur et leur permet de se concentrer uniquement sur une croissance saine plutôt que de dépenser de l’énergie pour se réajuster ou s’adapter à des conditions extrêmes.

Production d’aliments sains

Comme le système aquaponique est exempt de pollution, les racines des plantes purifiant l’eau de recirculation, les poissons et les légumes produits sont tous destinés à la consommation et contribuent à promouvoir des modes de vie sains chez les consommateurs.

Réduction de produits chimiques

L’unité hydroponique du système aquaponique n’utilise pas de produits chimiques tels que des pesticides engrais chimiques de synthèse. Cela contribue à la préservation de l’environnement et à la réduction de l’impact du système sur les émissions de gaz à effet de serre et le changement climatique. Car les nutriments sont continuellement recyclés dans le système fermé.

Disponibilité des aliments

L’aquaponie assure la disponibilité de poissons et de légumes (protéines et nutriments minéraux essentiels) tout au long de l’année. Cela permet d’assurer la continuité dans l’approvisionnement, garantissant ainsi la sécurité et la souveraineté alimentaires.

Réduction de la consommation d’eau

L’aquaponie utilise 90% d’eau en moins par rapport au jardinage en plein champ, grâce au recyclage et à la purification continus de l’eau par les plantes et le vivier.

Préservation de la structure du sol

L’unité hydroponique est un système sans sol et en tant que tel, ne subit pas les produits mécaniques du labour et de la dégradation du sol. Cela élimine le phénomène d’érosion du sol et la perte de nutriments essentiels pour les plantes.

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

Une réflexion sur “Cameroun : Quelques avantages de l’aquaponie

Comments are closed.