Dans les bassins de production de cacao au Cameroun, les vergers sont vieillissants, la production et la disponibilité des plants de cacao de qualité offrent une solution idoine pour renouveler les cacaoyères. Avec le soutien financier de la Coopération allemande à travers le projet GIZ-ProCISA, la Société de Développement du Cacao (SODECAO) accompagne des coopératives de cacaoculteurs à développer les pépinières de cacaoyers de variétés précoces, améliorées et résistantes aux maladies.
A Minkama III, village situé dans l’arrondissement d’Obala, François Xavier Kede inspecte chaque pied de cacaoyer de son champ. On peut y apercevoir des jeunes plants côtoyant les vieux cacaoyers. « J’ai décidé de remplacer progressivement les anciens pieds de cacaoyers par de nouveaux plants issus de la pépinière de notre coopérative. Je compte le faire jusqu’à la couverture totale de mon champ », confie François Xavier Kede, Secrétaire général de la Société Coopérative des producteurs de Cacao de Qualité de la Lékié (SC CAO-Q Coop-CA).
Trente pépiniéristes de la SC CAO ont été formés en 2021 sur la production du matériel végétal de qualité par la SODECAO avec l’appui financier de la Coopération allemande à travers le Projet Centres d’Innovations vertes pour le Secteur Agro-alimentaire (ProCISA).
Plus de 28.000 plants de cacao des variétés améliorées ont été mis en pépinière par cette coopérative. Les nombreux cacaoculteurs qui entretiennent encore des vieux vergers non productifs y trouvent de quoi renouveler leur verger.
Michael Zang, Directeur de la Société Coopérative des Producteurs Agricoles de Ntui (SOCOOPRANTUI) affirme avoir mis en place grâce au ProCISA, une pépinière moderne de 15.000 plants équipée d’un dispositif d’arrosage permanent.
« Ils sont en vente à 60 FCFA le plant aux membres de la coopérative et à 100 FCFA aux non-membres » explique Michael Zang. Il rassure : « Le matériel végétal que nous produisons est de grande qualité. Il provient des champs semenciers certifiés et contrôlés, des variétés résistantes aux maladies qui produisent après 2 ans, selon les experts. »
Marie Pauline Voufo
Développer les pépinières est rentable
Michael Zang, Directeur de la SOCOOPRANTUI Coop-CA.
La pépinière est très importante pour notre coopérative, pour plusieurs raisons.Elle permet de fournir des plants de qualité aux membres et aux non-membres pour renouveler leurs vergers et produire des cabosses avant 3 ans. Ces variétés sont précoces et ont un rendement d’au moins une tonne de fèves à l’hectare. A travers la vente des plants, la coopérative gagne de l’argent qu’elle utilise pour son fonctionnement. Le développement des pépinières est une activité rentable quand la coopérative s’investit et gère bien les pépiniéristes.
Je suis moi-même pépiniériste
François Xavier Kede, Secrétaire général de la SC CAO-Q Coop-CA.
Je suis moi-même pépiniériste, j’ai bénéficié de la formation de la SODECAO. Chaque lundi et jeudi, je vais arroser les plants à la pépinière de la coopérative. Le climat a été rude cette année. Tous les plants n’ont pas été pris par les producteurs en septembre à cause de la chaleur inhabituelle. Nous avons dû continuer d’arroser pour attendre le retour des pluies. Maintenant que les pluies sont revenues, tous nos 28.000 plants seront vendus. On va fixer les prix en tenant compte des dépenses consenties.
50 000 plants produits par 3 coopératives
Nathalie Sariette Ewane Nonga, Conseillère Technique Chaine de Valeur Cacao / ProCISA
Les vergers cacaoyers vieillissants au Cameroun sont très peu productifs et les producteurs veulent les renouveler. Mais où trouver le bon plant de cacaoyer ? Le ProCISA a répondu à cette contrainte en signant avec des partenaires techniques dont la SODECAO, l’IRAD et PAD CACAO, des partenariats pour rendre disponible le matériel végétal de bonne qualité au niveau des producteurs. Ainsi, la SODECAO a boosté la production des 35 ha des champs semenciers de Mengang. Elle a mis à disposition des formateurs pour former les pépiniéristes de 14 coopératives. Ces coopératives ont été dotées d’un système d’irrigation performant, des toiles agricoles et du petit matériel de travail pour leur pépinière comme unité de production des plants améliorés de bonne qualité. Chaque coopérative a produit les plants en fonction de ses capacités d’écoulement. Pour une première phase, 50.000 plants ont été produits par 3 coopératives : la SOCOOPRANTUI, SC CAO Coop-CA et SOCOPLACEM.
Rendement de 1 à 2 t/ha
Bertrand Aristide Ndemba, Chargé d’études N°1 SODECAO, Point focal Convention avec ProCISA.
Nous voulons contribuer à l’atteinte de l’objectif de 640 mille tonnes de cacao à l’horizon 2030 comme visé dans la Stratégie Nationale de Développement du Secteur Rural. Pour ce faire, nous œuvrons à améliorer la disponibilité et l’accessibilité des plants de cacaoyers dans les bassins de production. En partenariat avec la Coopération allemande à travers GIZ-ProCISA, nous accompagnons 14 coopératives donc 12 dans la région du Centre et 2 à Tombel dans le Sud-Ouest. Leurs capacités sont renforcées en techniques de création et de conduite des plants de cacaoyers de qualité. Ces plants sont des hybrides de première génération recommandés par l’IRAD. Ils sont précoces, produisent à partir de 18 mois, sont résistants à la pourriture brune et tolérants aux capsides. En observant les bonnes pratiques agricoles, leur rendement varie entre 1 et 2 tonnes à l’hectare.