Monsieur, je viens respectueusement vous remercier pour les efforts que vous apportez au monde rural. Mon problème est le suivant : pour quelqu’un qui voudrait se lancer dans l’élevage et l’agriculture, est-il profitable de vivre en ville ou près de son exploitation ? Je vous prie de me situer pour que je puisse m’engager. Recevez mes salutations.
Kenko Blaise, Yaoundé-Cameroun
Mon cher Blaise,
Résider dans votre plantation ou près de celle-ci vous permet de faire un suivi régulier des opérations qui y sont faites, et vous êtes régulièrement au courant de l’état exact de vos cultures ou de votre élevage. De plus, par votre présence, vous limitez les risques de vols.
D’autre part, on ne peut être mieux servi que par soi-même. En effet, que ce soit une plantation de bananier plantain, de maïs ou de cacao, personne ne peut s’en occuper avec plus de sollicitude et d’intérêt que son propriétaire.
Et s’il s’agit alors d’un élevage de poules, de porcs ou d’autres animaux, c’est encore plus marquant car les ouvriers ont plus d’un tour dans leurs poches. Tandis que certains délaissent la ferme, d’autres se transforment tout simplement en voleurs. A ce sujet, vous trouverez des propriétaires qui ont des histoires aussi drôles les unes que les autres à vous raconter. Je me rappelle de l’histoire d’un propriétaire d’un élevage de poules pondeuses qui habitait en ville alors que sa ferme était confiée à un ouvrier au village. Une nuit, un animal a
attaqué les poules qui ont crié au point de réveiller le voisinage. Mais l’ouvrier n’a pas daigné rompre son sommeil pour aller voir ce qui se passait. Le matin en constatant les dégâts (plusieurs poules tuées), il a vite fait d’aller en ville rendre compte à son patron en lui disant qu’il n’y était pour rien. Blaise, croyez-vous que si le propriétaire avait été là dans la nuit, ne
se serait-il pas levé pour voler au secours de ses poules? Sans nul doute il se serait levé. Ce que vous devez comprendre c’est que l’ouvrier gagne par mois ou à la tâche effectuée (encore faudrait-il le payer convenablement), et n’a à la limite rien à perdre; que l’activité de son patron soit rentable ou pas. Tout ceci pour vous dire qu’il est incontestablement plus profitable de vivre près de son exploitation, pour quelqu’un qui voudrait se lancer dans l’agriculture ou l’élevage.