Cameroun : Réussir le piquetage des palmiers sans perdre de l’espace

Je voudrais mettre en place une plantation de palmiers à huile. Au village, je constate qu’on a moins de 130 pieds par hectare. Le piquetage se fait sur 9 mètres x 9 mètres, et on a du mal à réaliser le triangle équilatéral dont certains parlent. Comment faire le bon piquetage pour obtenir une densité de 143 palmiers par hectare telle que prescrite par les techniciens.
Gaétan, Bot-Makak

Cher Gaétan,
Le piquetage permet de définir les emplacements des plants à l’aide de piquets. Pour réussir une disposition des piquets en triangle équilatéral (quinconce) de 9 m de côté, il faut respecter les dispositions suivantes:
– Distance entre 2 lignes de palmiers: 7,8 mètres.
– Distance entre 2 palmiers sur la même ligne: 9 mètres.
Cette disposition permet d’avoir une densité de 143 pieds de palmiers par hectare.
Pour faire un bon piquetage qui permet d’avoir une belle plantation avec des plants bien alignés, il faut respecter le dispositif du triangle équilatéral. Si nécessaire, faites-vous assister par un technicien qualifié ou par un planteur expérimenté.
Dans la pratique, un gabarit fait de cordeau ayant la forme d’un triangle équilatéral muni d’un anneau métallique à chacune des 3 extrémités, permet de réaliser un piquetage aisé. Pour les plantations de grande taille, il faut procéder étape par étape (une parcelle d’un hectare après l’autre) afin d’éviter des décalages importants à la fin.
Pendant le piquetage, les lignes de base de plantation peuvent être orientées de deux manières: orientation ouest-est ou nord-sud. Voir l’illustration sur les schémas ci-contre.
Les différentes orientations donnent l’opportunité à tous les palmiers de recevoir le même niveau d’ensoleillement au cours de la journée. Car il faut le savoir, le soleil joue un rôle capital dans la productivité des palmiers.

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *