L’agriculture naturelle est un secteur porteur au Cameroun. Ses acteurs se sont retrouvés à Yaoundé ce 28 janvier 2022 à l’invitation du Service d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (SAILD) pour échanger sur le développement du secteur.
La journée d’échanges organisée par le SAILD a réuni les participants autour du thème: comment bien produire et gagner dans l’agriculture naturelle. L’agriculture naturelle étant entendue comme l’agroécologie ou l’éco agriculture pour certains, qui se pratique sans engrais chimiques, ni pesticides.
Plus de 100 personnes ont pris part aux échanges meublés par des exposés d’experts et des témoignages des praticiens, suivis de débats passionnés sur les itinéraires techniques, les bienfaits et les défis de l’agriculture propre.
Les messages sur les bienfaits de l’agriculture naturelle ont fait l’unanimité. Elle préserve la santé du sol, de l’environnement, du producteur et du consommateur. «On doit se nourrir pour vivre et non pour mourir» a déclaré une participante désormais acquise à la cause des produits naturels.
Les défis de l’éco agriculture au Cameroun se situent en priorité au niveau de la promotion et de la protection du secteur. Les acteurs présents à Yaoundé ont appelé l’Etat à prendre des mesures concrètes pour soutenir la filière afin de la rendre plus visible et viable.
Au sortir de la rencontre, le SAILD a annoncé sa disposition à accompagner dès à présent des jeunes agriculteurs camerounais en zone péri urbaine de Yaoundé dans la production naturelle et la commercialisation de leurs produits. L’ONG SAILD dont le siège est à Elig-Essono à Yaoundé, est joignable à l’adresse secretariat@saild.org.
Marie Pauline Voufo