Cameroun : Trois prix Bernard Njonga pour le développement rural créés

Pour perpétuer la mémoire et les œuvres de ce visionnaire, Trois prix portant son nom ont été institués lors de la célébration de un an de son décès survenu le 21 février 2021.

L’annonce de la création de ces 3 prix a été faite à Yaoundé par la famille NJONGA:
1) Prix Bernard NJONGA pour la photographie sociale;
2) Prix Bernard NJONGA pour la littérature sur le développement rural;
3) Subventions Bernard NJONGA pour les études liées au développement rural.
En attendant la création prochaine de la fondation Bernard NJONGA, la gestion de ces prix sera portée par le Service d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (SAILD), Organisation non gouvernementale camerounaise fondée par lui en 1988.

Photographie sociale
Pourquoi la photographie? Parce que Bernard NJONGA ne sortait jamais sans son appareil photo à portée de main. Il faisait des photos partout et rien ne l’arrêtait quand il voulait capter des images saisissantes. «Je veux des photos qui parlent» disait-il.
Ses photographies sont restées célèbres et continuent de faire le tour du monde. Tracteurs agricoles couverts d’herbes à Ebolowa, défilé des camions de grumes de bois vers le port de Douala, écoles rurales malfamées au Nord du Cameroun, entrepôt de riz paddy abandonné à Yagoua et bien sûr, le marché des poulets congelés importés au Cameroun, etc.
Au nom de cette passion, le Prix Bernard NJONGA pour la photographie sociale va: «Récompenser des photographies qui racontent une histoire, font découvrir une réalité, transmettent une information, inspirent.»

Littérature sur le développement rural
En plus d’être agronome, Bernard NJONGA était un écrivain. La bibliothèque du Centre de Documentation pour le Développement Rural (CDDR) créé au sein du SAILD compte une demi-douzaine de livres écrits de sa plume. Sans compter les brochures, les rapports d’études, les fiches techniques agricoles et autres articles de presse publiés dans son journal La Voix Du Paysan. Il écrivait pour partager son expérience et sa vision du développement.
Le prix pour la littérature sur l’agriculture, l’élevage, l’eau, l’environnement, la santé et l’éducation en milieu rural, sera ouvert à trois types de publications:
– Document de réflexion,
– Document de vulgarisation,
– Article de presse.

Subventions pour les études
Habitué aux amphithéâtres où il était souvent convié par les universités du Cameroun et d’ailleurs pour donner des conférences sur des sujets pointilleux relevant du domaine rural, Bernard NJONGA savait rendre service aux étudiants.
Il partageait non seulement son expérience, mais aussi ses modestes moyens financiers avec les plus nécessiteux. Pour perpétuer son élan d’altruisme, deux types de subventions seront décernés à des étudiants:
– Bourse de rédaction de mémoire ou de thèse: pour les étudiants en master ou en doctorat qui font des recherches innovantes dans le domaine du développement rural.
– Bourse «SOS»: pour apporter de petites subventions comme il en faisait, aux étudiants en difficulté.
Au cours du point de presse donné par le Secrétaire Général de l’ONG SAILD chargé d’assurer la gestion de cette initiative, Hozier Nana Chimi a assuré qu’un comité d’experts sera mis en place pour étudier les contenus des différents prix, les modalités de sélection des gagnants et la date de remise des prix. Tout cela fera l’objet d’une communication publique par le SAILD.

Marie Pauline Voufo

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer