Cameroun : Urgence d’une stratégie nationale de production d’huile de palme

La situation dans les zones de production d’huile de palme a été présentée aux médias et acteurs de la filière huile de palme par l’ONG Green Development Advocates (GDA) à Yaoundé.

Non-respect des droits fonciers coutumiers des communautés locales et autochtones, perte de la biodiversité et perturbation des écosystèmes, changement climatique brusque, assèchement des cours d’eau, pollution des eaux et de l’air, autant de difficultés que vivent les populations riveraines des agro-industries d’huile de palme dans les arrondissements de Campo et Nyété selon Jean Henri Tsogo Awona, chef de projet GDA.
Une situation alarmante qui a été présentée à la presse nationale en août dernier. Jean Henri Tsogo Awona indique que le Cameroun a engagé depuis 2014 l’élaboration du document de stratégie pour la production de l’huile de palme respectueuse des exigences sociales et environnementales. Sept ans après, l’adoption et la mise en œuvre de cette stratégie restent toujours attendues.

La faim dans les ménages

D’après Carrele Nguena, chargée de projet à GDA, l’actualité récente sur le déclassement et l’attribution de 60.000 hectares de forêt dans les arrondissements de Campo et Nyété à l’entreprise CAMVERT pour le développement d’un complexe agro industriel de palmier à huile charrient des risques socio-environnementaux et de violation en matière foncière et forestière. Les populations locales subissent déjà les conséquences de cette attribution.
Sur le terrain, les éléphants fuyant les bruits des tronçonneuses envahissent les plantations des communautés détruisant au passage toutes les cultures. Les activités de fumage de poisson deviennent de plus en plus rares. La pharmacopée traditionnelle subit un coup à cause de la rareté des essences d’arbres qu’utilisent les populations autochtones.
Susciter l’accélération du processus d’élaboration de la stratégie nationale de production durable de l’huile de palme viendra selon les responsables de GDA, réduire le déficit de production observé et permettre aussi de réguler les problèmes socio-environnementaux.

Magloire Biwolé Ondoua

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *