Cameroun : Utiliser les micro organismes efficaces pour la santé des animaux, la potabilisation de l’eau et le nettoyage des bâtiments

Les micro organismes interviennent dans l’alimentation et la santé des animaux, le nettoyage des bâtiments et la potabilisation de l’eau.

Les EM activés servent non seulement à la fertilisation des pâturages, mais aussi comme additifs en complément à l’alimentation animale. Dans ce deuxième cas, ils sont incorporés dans l’aliment et l’eau de boisson. Les EM favorisent la digestion, l’absorption des nutriments et accélèrent la croissance des monogastriques. Les doses journalières varient en fonction de l’âge et de l’espèce, par exemple elle est de 5 ml par jour pour un porcelet âgé d’une semaine ou d’un porc en engraissement. Et, 200 à 300 ml par jour pour une vache ou un taureau.
En santé animale, les EM sont utilisés pour le traitement de problèmes digestifs des animaux. Ils limitent les diarrhées, la mortalité des porcelets et des jeunes bovins. Ils permettent de désinfecter les plaies et d’accélérer leur cicatrisation.
L’application externe d’EM sur les animaux permet de contrôler efficacement les tiques et la galle chez les bovins et porcins.
Dans les installations d’élevage, les EM sont utilisés pour réduire les odeurs de la ferme. Ils sont vaporisés au sol ou incorporés à l’eau de lavage. Il est recommandé de pulvériser une solution diluée de 1,5 à 5%, à raison de 50 à 500ml/m².
Les EM peuvent aussi avoir un usage domestique, pour le nettoyage et la désinfection des sols. Ils accélèrent la décomposition des boues dans les fosses septiques, etc. Ils sont très utiles notamment dans les toilettes sèches, où ils limitent les odeurs et accélèrent la décomposition des excréments. Les EM sont également utilisés pour le prétraitement des eaux potables.

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *