Cameroun : Utiliser les troncs de bananier pour faire du compost

Pouvez-vous me donner des astuces pour fabriquer moi-même du compost à l’aide des techniques simples en utilisant les débris du champ? Je dispose d’une bananeraie. Après la coupe des régimes, je voudrais savoir si je peux utiliser les troncs de bananiers pour produire du compost.
Justin, Yaoundé

Cher Justin,

Tous les débris végétaux biodégradables, y compris les troncs de bananiers, peuvent être utilisés dans la fabrication du compost. Les troncs particulièrement, doivent être découpés en petits morceaux pour faciliter leur décomposition dans la compostière.

Le matériau est disposé en plusieurs couches. Les couches de matière végétale (morceaux de tronc de bananier + autres herbes) mesurent environ 10 cm. Les minces couches de fumier qui séparent deux couches de matière végétale mesurent 2 cm. La succession des couches peut aller jusqu’à 1,5 ou 2 mètres de hauteur.

Au cours du processus de décomposition, vous devez retourner le tas 2 à 3 fois pour assurer une bonne aération. Le premier retournement a lieu 2 à 3 semaines après la formation du tas. On démolit le tas et on le reconstruit à côté en retournant le matériau de haut en bas et de l’intérieur vers l’extérieur, de manière que les couches se mélangent. Le compost est prêt à l’usage après au moins trois mois (cette durée est fonction des types des végétaux utilisés).

Le compost peut en outre se produire dans des fosses ou trous dont la profondeur ne dépasse pas deux mètres.
Justin, il faut aussi savoir que d’emblée, les bonnes pratiques culturales recommandent l’utilisation régulière de la matière organique pour fertiliser votre sol. Même si les engrais chimiques coûtaient moins cher, leur utilisation ne devrait pas se substituer à l’usage du fumier ou du compost qui jouent un rôle important dans l’amélioration de la structure du sol, garantissant ainsi la productivité sur le long terme.

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *