Cameroun : Vaincre la constipation par les plantes

La constipation est l’émission trop rare, éventuellement difficile et douloureuse, de selles déshydratées.

On lui connait plusieurs causes parmi lesquelles les causes dites évidentes dues aux effets des médicaments divers (diurétiques, antispamodiques) ATB et les maladies fébriles. Les causes secondaires sont quant à elles dues à des maladies connues telles que, lésions du tube digestif, erreurs diététiques, causes neurologiques, causes générales (Hypokaliemie, hypercalcémie et rachitisme). Plusieurs plantes ou ingrédients présents dans notre environnement disposent des propriétés capables d’endiguer le mal de la constipation.

Bon à Savoir

Avant tout, il est nécessaire de suivre les bonnes règles d’hygiène touchant à l’alimentation (exclusion de tout produit à base de cacao) et l’exonération (aller à la selle dès les sensations du besoin). Il faut en outre jouir d’une activité physique suffisante et d’un équilibre psycho-affectif. Les exercices physiques (gymnastique, marche, massage abdominaux : toujours dans le sens des aiguilles d’une montre) sont en effet indiqués pour venir à bout de la constipation. Par ailleurs, il est recommandé d’avoir un régime alimentaire équilibré et varié qui assure un apport suffisant en fibres végétales (fruits, légume vert, pain complet) et un apport liquidien suffisant. Prendre du jus d’orange à souhait.
Dans le régime d’une personne constamment constipée, supprimer l’alcool, les épices, les féculents et les cellulose irritantes (choux, concombre) et ne maintenir que les celluloses digestives tendres et cuites (légumes) et les salades. L’utilisation des laxatifs est à proscrire. En cas de fissures anales ou de de compression pelvienne, il faut immédiatement se rendre à l’hôpital

(Lire l’article complet )

Jean Paul KOM

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.