Cameroun : Voici la liste des équipements et matériels de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche exonérés de la TVA

J’ai le plaisir d’écrire à La Voix Du Paysan pour avoir votre opinion sur la hausse des prix des matériels et intrants en agriculture et élevage. Pourquoi l’Etat camerounais ne supprime-t-il pas les taxes sur ces produits afin que les producteurs aient accès à moindre coût ?
Fabrice, Douala

Cher Fabrice,
Il faut rappeler que les coûts mondiaux ont subi une dévaluation affectant ainsi tous les prix, surtout les produits d’importation. Le Cameroun est plus affecté du fait qu’il importe la quasi-totalité de ses intrants.
Face à cette situation, le gouvernement camerounais a exonéré certains matériels et intrants agricoles et d’élevage de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA). Malheureusement cette exonération de la TVA ne se fait pas ressentir sur les coûts.
Il serait dont souhaitable que le gouvernement subventionne davantage les prix d’achat des matériels et intrants en agriculture et élevage.
Selon le code général des impôts, voici la liste des équipements et matériels de l’agriculture, de l’élevage et de la pèche exonérés de la TVA au Cameroun :
Les semences végétales, semences animales, engrais, pesticides, matériels, engins et équipements de préparation du sol et de culture, matériels et équipements de plantation, matériels et équipements de transformation, matériels et équipements d’irrigation, matériels d’emballage et d’haubanage, petits matériels et équipements agricoles et d’élevage, petits matériels de pèche, équipements d’écloserie.

Source : https://www.impots.cm/sites/default/files/documents/CGI%202022.pdf

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *