Cameroun : Convention signée entre l’association nationale de la filière banane plantain et la Régionale Bank pour financer les producteurs de la filière banane plantain

L’association nationale des acteurs de la filière banane plantain du Cameroun (FBPC) et la Régionale Bank ont signé un accord de partenariat dans l’optique de financer et de développer la chaine de valeur bananier plantain.

Les acteurs de la chaine de valeur banane plantain vont désormais financer leurs activités. C’est grâce à la signature de la convention de partenariat le 02 mai 2024 à Yaoundé entre  l’association nationale des acteurs de la filière banane plantain du Cameroun (FBPC) représenté par Tony Obam Bikoé son président et la Régionale Bank représentée Charles Ombang Ekat, Administrateur Directeur Général.

La cérémonie a été présidée par Gabriel Mbairobe ministre de l’agriculture et du développement rural (minader).

Pour Tony Obam, l’implication de cette institution financière qui se veut une banque agropastorale est positive à deux volet : Le refinancement des établissements de microfinances qui interviennent dans le secteur ; et le refinancement de tous les maillons de la chaine de valeur banane plantain.

Selon Ombang Ekat, l’agriculture a des problèmes parce que les banques ne s’y intéressent pas. Pour lui, d’ici quelque temps, avec la Régionale Bank, le financement du secteur agricole qui utilise 60% de la population sera une réalité.

Gabriel Mbairobé quant à lui a salué ce partenariat qui permettra à l’agriculture de passer de celle de subsistance à une agriculture moderne.

La production du bananier plantain est un véritable levier de la politique de l’import-substitution donc les objectifs sont de 7 millions de tonnes en 2025 et 10 millions de tonnes d’ici 2030.

Magloire Biwolé Ondoua

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *