23 hectares de terre seront revalorisés avec la culture des arbres fruitiers. L’initiative est le fruit de la coopération entre l’Association Ecole sous l’Arbre et la Mairie de Paris dans le cadre du label Paris co-développement Sud.
Le Sous-Préfet de Pouma, dans le département de la Sanaga Maritime, région du Centre du Cameroun, a récemment procédé au planting d’un arbre symbolique dans le village Logbabem à Sakbayémé dans le cadre du lancement d’une série d’activités qui seront mises en œuvre par l’Association Ecole Sous l’Arbre Humanitaire (ESAH) dans cette localité.
Activités multiples
D’après ce projet, manguiers, safoutiers, orangers, avocatiers, citronniers et autres essences seront plantées sur 23 hectares de terre à Logbabem dans l’arrondissement de Pouma.
Selon Charles N’tolla, promoteur du projet: «Il est question de protéger l’environnement et de lutter contre la désertification par le renforcement du couvert végétal en plantant le maximum d’arbres dans ce site pratiquement déboisé».
En assistant massivement à la cérémonie de planting symbolique du premier arbre, les populations locales ont manifesté leur adhésion au projet.
Au-delà de planter des arbres, le projet prévoit d’autres activités génératrices de revenus. «Nous voulons faire de ce site, un site pilote dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage pour la sécurité alimentaire. Il s’agit pour nous, de mettre en place des élevages de porcs, de volaille et des étangs piscicoles, pour compenser le déficit en viande et en produits halieutiques que connaît le Cameroun.» explique Charles N’tolla.
Des emplois potentiels
Projet d’une valeur totale de 130 millions de francs CFA, il est soutenu à l’international par la Mairie de Paris dans le cadre du label Paris Co-développement Sud.
Au niveau local, ce projet bénéficie de l’accompagnement du Fonds national de l’emploi (FNE) dans le cadre du Programme d’appui pour le développement des emplois ruraux (PADER). Il entend à terme générer de multiples emplois dans la localité. «Des emplois directs à durée indéterminée seront créés dès la mise sur pied de la porcherie » affirme le promoteur, qui ajoute que le CIFOR de Foumban soutiendra la mise en place des étangs piscicoles avant le mois de décembre 2015. Il précise que le CIFOR fournira des alevins tandis que l’IRAD facilitera la revalorisation des 23 ha de terre avec les arbres fruitiers.
Présidant la cérémonie de lancement du projet, Monsieur Bernard Djiomo, Sous-préfet de l’arrondissement de Pouma a reconnu l’originalité de ce projet, qui, dit-il «entre en droite ligne des objectifs du renouveau prônés par le chef de l’Etat camerounais», et a invité les populations à se l’approprier et à le prendre comme leur propre projet, parce qu’ils en sont les premiers bénéficiaires.
En attendant l’intensification des activités, l’association ESAH travaille déjà à l’organisation de la foire humanitaire du livre du Cameroun au mois de mai 2015 à Pouma, un autre volet important de la feuille de route du projet
Jean Kana