Consommer l’avocat n’a que du bon. Les diététiciens louent ses propriétés nutritives, cosmétiques et thérapeutiques. Son action dans la régulation du taux de glycémie est très saluée.
L’anecdote en dit long. Dans l’alimentation des peuples américains, l’avocat remplaça longtemps la viande. C’est dire l’apport en protéines de ce fruit. Par-delà les peuples et les siècles, l’avocat est considéré comme l’un des fruits les plus appréciés aussi bien pour sa valeur nutritive que pour ses propriétés diétético-thérapeutiques. Ce fruit est une merveille végétale mise à la portée de l’homme par la bienfaitrice nature pour satisfaire son palais, conserver et améliorer sa santé, soigner son apparence physique.
La composition de l’avocat
Eau. 72%. Une très faible proportion par rapport à la composition habituelle des fruits frais. Cela indique que l’avocat est un fruit concentré ayant une grande capacité nutritive et calorique qui peut atteindre 200 kcal/100g de partie comestible.
Graisse. Comme l’olive, l’avocat est l’un des fruits les plus riches en graisse. La teneur peut atteindre 20% selon les variétés. La teneur moyenne en graisse est de 15,5%
Protéines : l’avocat est l’un des fruits frais le plus riche en protéines. Les protéines de l’avocat ont une grande valeur aussi bien en termes de quantité que de qualité.
Vitamine : L’avocat apporte 2,3mg/100g d’équivalent de alpha tocophérol. Il est le fruit frais le plus riche en cette vitamine. On n’a que 1,05 mg dans l’œuf et 1,58 mg dans le beurre.
Quand l’avocat est conseillé
En raison de son action hypolipémiante mais aussi au fait qu’il contient très peu de sodium et beaucoup de potassium, l’avocat est très recommandé en cas d’artériosclérose, d’hypertension artérielle et des maladies du cœur.
Affections nerveuses : l’avocat est intéressant dans le métabolisme du système nerveux en raison de son acide linoléique et de ses phospholipides. De plus, sa vitamine B6 participe au bon fonctionnement des neurones. L’avocat est donc un aliment idéal en cas de nervosité, d’irritabilité ou de dépression nerveuse.
Affection digestive : La consommation de l’avocat est très appropriée pour les personnes qui souffrent d’un ulcère de l’estomac. Les graisses de l’avocat exercent une action alcaline, adoucissante et protectrice sur les muqueuses.
Diabète : l’avocat convient particulièrement aux diabétiques. Sa consommation aide à maintenir le niveau approprié de glycémie (taux du sucre dans le sang), réduit le cholestérol et améliore la composition des graisses dans le sang.
En outre, l’avocat possède une bonne teneur en vitamine E, qui protège contre le cancer et le vieillissement des cellules. Sa consommation est savoureuse quand il a atteint le murissement. Ce fruit est recommandé dans l’alimentation courante des adolescents et de tous ceux qui veulent augmenter leur vitalité.
Catherine Djité, Source : Guide des aliments et de leur pouvoir curatif.
Calmantes feuilles d’avocat

Vous êtes sujets aux migraines. Vous avez tout tenté sans succès. Essayez ceci : Appliquez chaude une infusion de feuilles d’avocat sur le front. Elle soulage des maux de tête. Les feuilles d’avocat sont riches en substances toniques. On en fait des infusions digestives et carminatives qui luttent contre les flatulences. Le noyau (surtout quand il est gros) d’avocat a lui aussi de belles pages dans le grand livre de la pharmacopée traditionnelle. Lavé, il est appliqué en cataplasme pour faire murir les abcès, les furoncles et le très douloureux panaris.
La consommation régulière de l’avocat est recommandée aux personnes souffrant d’un excès de cholestérol ou de triglycérides ou tout autre graisse dans le sang.
Fruit aux propriétés cosmétiques
On ne compte plus les produits de beauté fabriqués à base d’avocat. Les cosmétologues disent que ce sont les plus demandés dans les parfumeries. De leur côté, les personnes coquettes déclarent apprécier le lait à base d’avocat parce que c’est un embellisseur idéal pour la peau.
Bon à savoir : L’avocat provient de l’avocatier, arbre de la famille des lauracées originaire de l’Amérique centrale. L’avocatier s’est répandu dans d’autres régions tropicales et subtropicales de la planète. Il peut mesurer 4 à 8m de haut. Ses feuilles sont grandes et à bords lisses. Son fruit de couleur verte, à la forme d’une poire et contient une pulpe de couleur verte ou jaune et un gros noyau rond ou oval.