Le café, une boisson tonique et excitante. Mais …

De par sa forte teneur en caféine, le café est une boisson qui s’utilise pour son action stimulante. Mais consommé de manière régulière et excessive, le café peut affecter le fonctionnement du cœur et du système nerveux.

La valeur nutritive d’un aliment dépend des nutriments (glucides, protides, lipides, vitamines, sels minéraux) et des éléments phyto-chimiques qu’il fournit à l’organisme.    Pour ce qui est du café, le composant actif le plus important est un alcaloïde tonique du groupe des purines appelé caféine. La caféine constitue 1% à 2% du grain de café.
Le café contient une huile essentielle, qui  communique son arôme à action irritante sur le tube digestif. On trouve également dans le café, des acides caféiques et chlorogéniques, à effet diurétique. On n’y trouve ni glucides, ni protéines, ni lipides, ni vitamines, ni sels minéraux qui fournissent normalement énergie, force et protection à l’organisme.
La caféine pénètre facilement dans toutes les cellules du corps, particulièrement celles du système nerveux. Son action la plus importante est de stimuler la transmission des influx nerveux entre neurones. Elle affecte le fonctionnement du cerveau, du cœur, de l’estomac et des reins. La caféine s’élimine avec l’urine 3 à 6 heures après consommation. Elle ne s’accumule pas dans l’organisme.
La caféine, similaire à la purine et à l’acide urique, est responsable de la plupart des effets favorables et indésirables attribués au café.

Quelques effets favorables de la caféine

De même que pour les autres drogues, la caféine du café peut être utile dans le traitement de certaines affections à un moment donné.
– La caféine est un stimulant d’urgence. Contenue dans les boissons stimulantes, elle peut servir dans les cas de faiblesse, d’hypotension artérielle ou épuisement. Dans ces cas, la caféine corrige rapidement la situation mais n’a pas d’effet sur la cause de ces troubles.
– Elle décongestionne la tête: en cas de céphalées (maux de tête), la caféine réduit l’apport du sang au cerveau et décongestionne la tête.

Effets indésirables de la caféine

Par sa forte teneur en caféine, le café est une véritable drogue. Cette drogue remplit  tous les critères établis par l’OMS pour déterminer une toxicomanie.
– Elle crée une dépendance: la consommation régulière entraine une dépendance et des troubles fréquents.
– Elle stimule le système nerveux, mais diminue sa capacité d’assimilation des informations: on peut faire de plus grands efforts intellectuels après la consommation de la caféine. Cependant, elle diminue la capacité de retenir et d’assimiler ce qui a été appris. Prise à forte dose, elle irrite et épuise le système nerveux. La stimulation de la caféine sur le système nerveux est excitante et superflue. Une tasse de café ne contient aucune des substances nutritives dont le cerveau a besoin pour son fonctionnement normal tels les glucoses, les vitamines du groupe B et les sels minéraux comme le phosphore et le calcium.
– La caféine augmente la force contractile du cœur et légèrement la tension artérielle. De plus, les doses répétées produisent une irritation du muscle cardiaque. Cette irritation se manifeste par des tachycardies et des arythmies ou altérations du rythme cardiaque. La caféine est un facteur qui prédispose aux attaques cardiaques par la montée du taux d’adrénaline du sang.
– Elle augmente la sécrétion des sucs gastriques. Ceci peut faciliter la digestion à un moment donné, mais aussi, en cas d’usage habituel, une acidité excessive, une gastrite qui pourrait entrainer à son tour l’apparition de l’ulcère gastroduodénal et la colite (inflammation du colon) du fait de l’action irritante de son huile essentielle. Le foie s’en trouve  également surchargé.
– L’usage habituel du café est en relation avec le cancer de la vessie, du pancréas, du côlon.
En outre, la caféine qui a une formule chimique très semblable à la purine et à l’acide urique, est directement mise en cause dans l’augmentation du taux de cholestérol dans le sang.

Catherine Djité,
Source: Guide des Aliments et de leur pouvoir curatif vol I, Guide des plantes médicinales, Georges D. PAMPLONA

 

La consommation excessive du café expose à plusieurs affections

Le café excite mais ne nourrit pas, il ne doit pas être consommé de façon continue. Sinon, il cause une dépendance propre à toutes les drogues,dont les conséquences peuvent être fâcheuses sur la santé.

La consommation de 2 à 3 tasses par jour peut provoquer de nombreux troubles chez les consommateurs.
– Infarctus : le risque d’en souffrir est légèrement supérieur chez les consommateurs de café.
– Arythmie : le café stimule l’altération du rythme cardiaque.
– Ostéoporose : le café favorise la perte du calcium par l’urine. Il contribue à l’installation de l’ostéoporose, fragilise les os.

Il est conseillé de ne pas en prendre plus de deux tasses par jour.

– Cholestérol : une étude de l’université de Caroline du sud (USA) a montré que la consommation par jour d’une tasse de café non filtré élève le niveau de cholestérol dans le sang de 20mg/100ml. Cependant, cet effet ne se produit pas quand le café est filtré. Ce n’est pas la caféine qui produite le cholestérol, mais plutôt les composantes de l’arôme du café retenues dans le filtre.
– Altération du rendement intellectuel: la caféine réduit l’apport de glucose au cerveau; le glucose qui est le nutriment essentiel du cerveau. Aussi, sous l’effet du café, on fait plus d’erreur pour identifier si deux lettres sont identiques ou différentes.
– Hypertension artérielle: la consommation régulière du café augmente la pression artérielle.
– Aigreurs d’estomac: le café augmente la production de sucs gastriques. Les acides qui remontent jusqu’à l’œsophage, entrainant une érosion (sensation d’acidité à l’entrée de l’estomac).
– Cancer de la vessie: la consommation du café, surtout associée à celle de l’alcool, augmente le risque de cancer de la vessie.
Bon à savoir :
Si le café est utilisé comme médicament, il est conseillé de ne pas dépasser la dose de deux tasses par jour.

C.D.

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer