“Je voudrais me lancer dans la culture du maïs sur une superficie de 3 hectares environ.
Puis-je avoir la fiche technique de cette culture dans les régions du Littoral (vers PK25) et celle de l’Ouest, dans les Bamboutos? Les techniques culturales sont-elles les mêmes dans ces deux régions? Combien de récoltes pourrais-je avoir par an? Quelles sont les meilleures variétés pour ces localités? ”
Hervé L (Douala)
Cher Hervé,
Les techniques culturales du maïs dans les régions du Littoral et de l’Ouest sont presque les mêmes, mais il y a des variétés de semences différentes pour l’une et l’autre région. Lors de la préparation du terrain dans le Littoral, vous pourrez avoir à dépenser plus d’énergie dans l’abattage des arbres du fait de la zone forestière, alors qu’à l’Ouest, vous aurez généralement affaire à la savane.
Deux récoltes par an
Pour plus d’informations techniques sur cette culture, vous pouvez acquérir auprès de l’un des bureaux régionaux de La Voix Du Paysan, des anciennes éditions du journal qui ont traité de la production du maïs.Pour le Littoral comme pour l’Ouest, le nombre de récoltes possibles par an est de deux. La première campagne, la plus importante, a lieu au mois de mars (semis vers le 15 mars), puis la seconde en août (semis entre le 10 et le 15 août).
Les tableaux ci-contre présentent les variétés de semences du maïs adaptées au Littoral et à l’Ouest.
Variétés de maïs adaptées au Littoral
Variétés de maïs adaptées à l’Ouest