Revendeuses, restaurateurs, ménagères et éleveurs ont fait des marchés de ces quartiers, de véritables plaques tournantes de distribution du poisson Kanga à Yaoundé.
Carrefour Nkoabang place du marché il est 5 heures du matin. Un car de transport effectuant la ligne Akonolinga-Yaoundé se gare. Ce n’est pourtant pas son terminus, mais le convoyeur fait descendre sacs, grosses marmites, glacières et carapaces de dame-jeanne pleins de poisson Kanga. En l’espace de 30 minutes, trois autres cars de transport se sont livrés au même exercice.
Vers 5h30 minutes c’est le début des ventes. En bordure de route, sous l’éclairage public, les acheteurs découvrent le produit. A des dimensions diverses, le Kanga est exposé. Selon la bourse de chaque client, gros, moyens, petits Kanga et même les alevins font l’objet de négoce.
Liliane Béyala, ménagère apprécie: «C’est la période d’abondance je paie les petits Kanga ici chaque matin pour fumer et conserver pour revendre en période de pénurie». Déclare la jeune dame.
Le marché de poisson à Nkoabang se déroule dans l’intervalle 5h30 – 7h00. Il faut se lever tôt pour espérer avoir le précieux sésame.
Une dizaine de poisson à 40 000 Fcfa
Tous les matins, Gertrude Ndjia se livre à cet exercice: «J’habite le quartier Mimboman, je viens de retenir une dizaine de poissons à 40.000 F CFA, c’est pour revendre au marché de Nkolndongo». Affime-t-elle. Le marché de Nkoldongo quant à lui dispose d’un espace réservé uniquement à la commercialisation du poisson d’eau douce et du Kanga.
Il s’ouvre à 7h00 et se déroule le long de la journée. Le ravitaillement se fait par commande préalablement effectuée auprès des pêcheurs à Akonolinga ou par achat direct auprès des vendeuses du marché relais de Nkoabang.
Sylvie Mimbang est à sa cinquième année d’activité, elle raconte : «Je me suis lancée dans la vente du Kanga et je peux dire que j’y trouve mon compte. Le Kanga est un poisson hautement apprécié, on a le bénéfice même en période d’abondance. La quantité achetée est toujours écoulée le même jour». Confie-t-elle.
Pour très longtemps encore, le poisson Kanga continuera de faire les bonnes affaires de ces revendeuses.
Magloire Biwolé Ondoua