NTUI : Des hectares de cacao ravagés par un feu de brousse

Des éleveurs à la recherche du pâturage frais seraient la cause de cet incident.

Le calme légendaire qui caractérise le village Ombandéné, petite localité située à 8 kilomètres de Ntui a été perturbé le 4 février 2016 par un feu de brousse extrêmement vorace qui a dévasté 17 vergers de cacaoyers d’une superficie estimée à plus de 20 hectares.
« C’est aux environs de 11 heures, que les bergers d’Aladji Aissako, présents dans cette zone,  ont mis le feu dans la savane.» explique Gilbert Ayissi Bengala, la voix étranglée par la tristesse au milieu des décombres de la plantation de son beau-frère. À la recherche du pâturage frais en cette rude saison sèche , les bergers Mbororos ont mis le feu sans circonscrire l’espace à brûler, poursuit-il.
Attisées par le vent, les flammes très géantes, se sont propagées à une vitesse fulgurante atteignant rapidement, les cacaoyères voisines.

Pratique interdite

Tristesse et désespoir  pouvaient se lire sur le visage des victimes. Ce d’autant plus que la quasi-totalité des plantations ravagées étaient déjà en production. Ils voient ainsi réduite en cendres leur seule source de revenus.
Le bassin agricole de Ntui connaîtra cer-tainement une baisse drastique de sa production cacaoyère et de bien d’autres denrées. Des incidents similaires ont été enregistrés à Nachtigal, Onguessé, Nkouloutou, Nguila, Lounguè et Mabonguè, endommageant le réseau électrique.
Malheureusement, que l’on soit à Mbangassina, Ngambé-tikar,Ngoro,Yoko ou Ntui, bien qu’interdit, l’usage des feux de brousse à des fins agricoles et pastorales est fortement ancrée dans les mentalités des popu-lations.
L’arrêté préfectoral pris le 4 janvier 2016, réglemente les conditions d’allumage et de pratique des feux de brousse dans le Mbam et Kim. Il interdit l’allumage des feux tardifs  sur l’étendue du département du 15 décembre 2015 au 15 avril 2016. Seules les personnes ayant reçu l’autorisation des responsables des Forêts et  de l’Environnement, peuvent allumer un feu de brousse pour des besoins agricoles ou d’aménagements agro-pastoraux.
Les victimes de ce feu ont décidé de porter plainte auprès du Sous-préfet de Ntui, pour que les responsables répondent de leurs actes.

Charles Joel Tsiri

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer