Cameroun : Purin d’ortie, quelle est son utilité et comment le fabriquer ?

Le mot « purin » désigne des préparations biologiques liquides obtenues à base de végétaux. Le choix des végétaux utilisés pour le purin est fonction de ses propriétés.

Chère Pascaline,
Le mot « purin » désigne des préparations biologiques liquides obtenues à base de végétaux. Le choix des végétaux utilisés pour le purin est fonction de ses propriétés. Voici quelques plantes régulièrement utilisées pour leurs propriétés fertilisantes, stimulantes et insectifuges : l’ortie (Urtica dioica), le Tithonia diversifolia.
Pour préparer le purin d’ortie, les ingrédients sont les suivants : 1 kg d’ortie fraîche de préférence récolté avant la production des graines. 10 litres d’eau de source ou de pluie (éviter l’eau du robinet qui est chlorée).

Préparation du purin

Couper les orties sans les tasser, dans un grand récipient, éviter le métal, utiliser de préférence un récipient qui se ferme car l’odeur est désagréable. Faire macérer plusieurs jours les orties dans l’eau. Remuer tous les 2 jours : il doit y avoir de la mousse. Quand apparaissent des grosses bulles (entre 5 et 15 jours suivant la température) le purin d’ortie est prêt. Filtrer le purin d’ortie, car filtré il peut se conserver plusieurs années dans des bidons hermétiques à l’abri de la lumière.

Utilisation du purin d’ortie

Le purin est conseillé pour les productions en agroécologie. Il est important de savoir que la plupart d’autres purins n’ont pas de propriétés fertilisantes, mais fongifuges ou insectifuges, ou peuvent encore servir d’activateur de compost. Les purins s’utilisent purs ou dilués, selon les plantes utilisées. Le purin d’orties est riche en azote, phosphore, sels minéraux et en fer. Il peut être utilisé comme suit :
– en arrosage dilué de 10 à 20 % (1 litre de purin pour 10 à 20 litres d’eau). C’est un excellent fertilisant qui stimule la croissance et renforce les plantes contre les maladies.
– en pulvérisation foliaire dilué de 5 à 10 % (demi-litre de purin pour 5 à 10 litres d’eau). Il devient répulsif face aux pucerons notamment.
– Sans être dilué, il peut être utilisé comme activateur de compost pour favoriser la décomposition des matières organiques.

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *