Quel est le cycle de production de l’ananas?

Comment faire pour récolter l’ananas tout au long de l’année sans interruption? Quel est le cycle de production de ce fruit?

Bodion, Douala

Cher Bodion,
A l’état naturel, le cycle de production de l’ananas peut aller jusqu’à 14 mois, voire deux ans; ce qui parait très long. On procède généralement à une stimulation de la floraison par un traitement d’induction florale (TIF) pour pallier ce phénomène.

C’est un traitement qui permet de provoquer la floraison chez les plants d’ananas dans le but de grouper la production des fruits dans une parcelle.

Ceci veut donc dire que l’ananas peut être cultivé et récolté en tout temps. Cependant, lorsque votre champ traverse la saison sèche, vous devez penser à un moyen d’arrosage pour que les cultures ne soient pas stressées.
Le traitement d’induction florale sans les produits chimiques se fait avec l’acétylène à partir de carbure de calcium disponible dans les quincailleries ou dans les magasins d’intrants agricoles.

Voici comment préparer une solution pour le traitement d’induction florale:
Dans un fût en plastique de 200 litres, y mettre 150 litres d’eau, ajouter 500 grammes de carbure de calcium en petits morceaux. NB : le fût ne doit pas être rempli totalement pour toujours laisser un volume d’air dans le récipient.

Fermer immédiatement le fût et agiter vigoureusement pendant 10 minutes pour assurer un dégagement complet de gaz et une bonne dissolution. Verser immédiatement au moins 50 ml de la bouillie dans le cœur de chaque plant d’ananas jusqu’à le noyer. Cette action peut être effectuée à l’aide d’un gobelet en plastique, ou d’un pulvérisateur à dos modifié auquel a été retiré l’ensemble des parties en métal contenues dans le réservoir ainsi que la tige à pression. Deux traitements doivent impérativement être réalisés à 3 ou à 4 nuits d’intervalle. Cette technique est la plus courante. Il est à noter que ce traitement d’induction florale se fait dans la nuit fraiche entre 2 heures et 6 heures du matin.

Attention : ne jamais utiliser un matériel en métal pour mélanger ou traiter le carbure de calcium.
Pour s’assurer de la réussite de l’opération, 45 et 60 jours après le TIF, on procède généralement au comptage du nombre de plants ayant fleuri.

Après le grossissement des fruits, un autre traitement est généralement fait à l’aide d’une hormone comme l’Ethéphon, pour synchroniser le mûrissement.

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *