Les techniques de pêche du poisson Kanga

Le Kanga se pêche tout le long de l’année  mais on distingue des périodes fastes et des périodes creuses. La pêche profonde se fait pendant l’abondance de poissons de Décembre à fin Mars.  Elle utilise les filets longs et profonds. Ce qui permet d’attraper le Kanga quelque soit sa grosseur dans des cachettes profondes causées par la baisse du volume d’eau. C’est la période idéale d’empoissonnement des étangs et des bacs en Kanga vu la disponibilité des alevins.
Avec la remontée progressive de l’eau à partir du mois d’Avril jusqu’en fin Octobre , c’est la période d’abondance en eau où la pêche dite légère est pratiquée. Par un filet tendu d’un bout à l’autre le Kanga se fait prendre sans beaucoup d’exercices. La pêche de Kanga  est peu fructueuse de Juin à Août.
Le Kanga est le poisson le plus prolifique du Nyong. Il peut atteindre une dimension allant de 1,20m à 1, 30m et peut peser entre 8 et 19kg.
Le Kanga se reproduit 2 fois par an : à la première montée des eaux située aux mois d’Avril et  Mai, et à la seconde montée des eaux entre Septembre et Octobre. Deux points de vente sont disponibles à Akonolinga: le premier à Nlong-Assi pont, le second au lieu dit Snec.

MBO

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer